Quand vous téléchargez Minecraft depuis son site officiel, celui-ci vous propose de télécharger un fichier JAR. Et ce dernier est compatible avec toutes les plateformes et ainsi, on peut installer facilement Minecraft sous Linux.
En général, une distribution Linux aura toujours une version de Java installé, mais il vaut mieux installer une autre version, notamment si vous utilisez Debian. En effet,Debian Wheezy utilise la version Java 6 et celle-ci ne fonctionnera pas toujours avec Minecraft, notamment si vous partez sur les mods et Forge. Par exemple,ATLauncher est totalement incompatible avec Java 6.
Je vous conseille d’utiliser OpenJDK qui est une version Open Source de Java. Vous allez dans Synaptic et vous tapez simplement openjdk. Dépendant de vos sources de paquet, vous pouvez installer openjdk-1.6 ou openjdk-1.7 :
Vous devez choisir openjdk-1.7 parce que cela correspond à Java 7. Vous aurez une meilleur compatibilité avec Minecraft et les mods. Vous pouvez également télécharger Java de Sun pour Linux directement de son site. Vous téléchargez l’archive et vous la décompressez dans un répertoire tel que /usr/java/.
Ensuite, dans votre Minecraft ou votre lanceur de Modpacks, vous spécifiez ce répertoire en pointant vers le dossier de Java. Dans chaque version de Java, vous aurez un répertoire bin qui contient un fichier nommé java. C’est ce fichier qui vous permet de lancer la machine virtuelle de Java.
Si vous avez installé openjdk-1.7 avec Synaptic, il sera disponible dans le menu contextuel de Debian. Ainsi, vous faites un clic-droit sur le fichier Minecraft.jar et vous sélectionnez openjdk 7 dans le menu Ouvrir avec :
Dans mon cas, j’ai à la fois openjdk 1.6 et 1.7. Je suis obligé de les garder tous les deux, car Java disparait si je supprime la version 1.6. Mais contrairement à la merde de Windows qui empêche l’installation de 2 versions de Java, Linux s’en fout royalement, car pour lui, les deux sont des programmes et des processus séparés. Et donc, il ne pourra jamais avoir de conflits.
Parmi les raisons d’installer Minecraft sous Linux, on peut citer le double de la performance des FPS. L’environnement Gnome de Debian prend 1 Go de RAM au max tandis que Windows 7 prend 2 Go de base. Minecraft sera plus léger et vous pourrez allouer davantage de mémoire. Le processus est un peu compliqué sous Debian, mais c’est un jeu d’enfant sous Ubuntu ou Linux Mint puisque ces dernières distributions Linux possèdent les versions plus récentes de Java.