lundi 13 juin 2016

Android, le meilleur système pour les pays en développement

Malgré les nombreuses attaques d’Apple contre Android, ce dernier continue son bonhomme de chemin dans la conquête des téléphones mobiles. La bataille fait rage pour son implémentation dans les smartphones de dernière génération, mais la vraie victoire du système Android sera dans les pays en développement.

Un système quasiment gratuit et sans contrainte

Les consommateurs des pays en développement recherchent des solutions abordables qui soient compatibles avec d’autres systèmes. De ce fait, Android est la solution rêvée pour les fabricants de téléphones qui commencent à peine à comprendre l’importance du marché mobile des pays en développement. Et je vais vous expliquer pourquoi :
  • Les habitants des pays en développement délaissent progressivement les ordinateurs et ils achètent des smartphones pour bénéficier de l’internet mobile. En effet, les opérateurs d’internet mobile offrent de meilleurs tarifs comparés à des fournisseurs d’accès internet classique. Par ailleurs, un smartphone de dernière génération coutera toujours moins cher qu’un PC alors qu’il offre quasiment les mêmes fonctionnalités que le PC.
  • Les smartphones ne sont pas juste des gadgets pour les habitants des pays en développement, car ils permettent de relier des zones enclavées et favoriser la propagation de l’information dans des domaines tels que l’agriculture ou l’éducation.
  • Enfin, les solutions de paiment par mobile sont beaucoup plus développées dans ce type de pays et donc, on possède un outil polyvalent, connecté en permanence et surtout abordable. On dirait qu’Android a été conçu pour ce type de consommateur.
Tous les fabricants de téléphones portables que ce soit SamsungLG ou Sony Ericsson ont annoncés qu’ils développeraient des modèles à des prix très compétitifs et qu’ils pourraient choisir Android comme leur système (c’est déjà le cas chez certains modèles de LG). Même Apple s’y met, mais il n’arrivera jamais à rattraper son retard. Le fabricant qui a compris la puissance du marché des pays en développement est ZTE qui annonce qu’il est présent sur la plupart des pays sur la planète et il est vrai que ses modèles sont conçus pour répondre à des besoins très spécifiques.

Je me souviens d’une publicité de ZTE qui s’inspirait du film Seigneur de Guerre avec Nicolas Cage : " Qu’il s’encrasse, qu’il tombe ou qu’il soit mouillé, il marchera et il est d’une telle simplicité que même un enfant pourrait l’utiliser ". ZTE a compris depuis plusieurs années que ses modèles doivent être résistants et simples à utiliser pour qu’ils séduisent les consommateurs des pays en développement.

Une manne pour les développeurs sous Android

On estime qu’avant la fin de l’année 2011, les applications Android vont surpasser celles de l’IOS, le système de l’iPhone. En 2013 et en prenant en compte la courbe actuelle du développement des applications Android, ces dernières vont quasiment tripler par rappport aux applications de l’iPhone. Apple se défend en prétendant que ses applications possèdent une meilleure monétisation que celles d’Android, mais il n’en est rien !

Les développeurs qui créent des applications pour Android et pour l’iPhone s’accordent sur le fait que les deux rapportent autant sauf qu’une application Androidnécessite moins de travail. En effet, les conditions de Google sont très souples par rapport à l’IOS et donc, les développeurs peuvent créer plus d’applications en un minimum de temps.

L’échec d’un environnement verrouilléde développement

Apple devrait prendre l’exemple de RIM pour tirer les bonnes leçons, RIM a perdu 12 % de sa valeur en 6 mois et cela empire à chaque nouvelle annonce. Sa tablette tactile, la PlayBook, qui était censée sauver la marque a fait un flop total, car RIM possède une politique de développement qui est encore plus stricte que celle d’Apple. Cela ne veut pas dire qu’Apple va perdre du jour au lendemain, mais il sera battu par Android dans de nombreux domaines, notamment celui de son déploiement au niveau mondial. Apple préservera sa domination dans les pays riches, mais Google Android sera présent sur le reste et il suffit de comparer le nombre de pays en développement et leur population par rapport aux pays riches pour comprendre qu’Android a déjà gagné la guerre du mobile !