lundi 13 juin 2016

La distribution Linux Gentoo, l’avantage d’une personnalisation inégalée !

Gentoo est une distribution Linux qui devient de plus en plus populaire grâce à sa souplesse et le fait est qu’elle exploite parfaitement la machine de l’utilisateur. Gentoo est la version pratique de Linux From Scratch dans la mesure où tout est compîlé à partir du code source. En effet, Linux From Scratch est un livre qui vous guide pour créer un système à partir de rien et Gentoo vous permet de bénéficier d’un système déjà prêt même si cela implique que vous devrez compiler les paquets à partir du code source.
L’une des principales différences de Gentoo avec les autres distributions est que les logiciels sont compilés en tenant compte de la puissance du processeur contrairement aux distributions Linux généralistes qui utilisent des instructions standards pour qu’elles puissent fonctionner sur de nombreuses types de machines. L’exploitation optimale du processeur vous permet d’effectuer des tâches qui correspondent à la puissance réelle et non relative de votre machine. Un exemple simple est la compression d’un fichier, et sur Ubuntu ou Mandriva, le temps de compression sera similaire, car l’utilitaire de compression a été compilé avec des intructions génériques. Sur Gentoo, ce temps sera variable en fonction de la puissance de votre processeur. Maintenant, imaginez cet exemple sur tous les programmes et vous comprendrez pourquoi Gentoo est l’une des plus célèbres des distributions Linux.
Le second avantage de Gentoo est que sa mise en jour est plus complète. Ainsi, vous mettez à jour un programme de conversion multimédia et donc, l’installation va automatiquement utiliser les bibliothèques les plus récentes. Mais ce n’est pas fini, car l’installation va également mettre à jour les programmes qui utilisent ces bibliothèques. C’est à l’opposé des autres distributions Linux qui se concentrent sur les dépendances d’un seul programme ce qui peut provoquer des incompatibilités entre les différentes couches de logiciel.
Autrefois, Gentoo était uniquement disponible pour l’architecture x86, mais sa souplesse a permis de la porter sur toutes les architectures imaginables telles que :
  • x86
  • PowerPC
  • PowerPC 970
  • SPARC
  • SPARC64
  • AMD64
  • IA-64
  • MIPS
  • DEC Alpha
  • HP/PA
  • ARM
  • zSeries/s390
De plus, la plupart des distributions utilise glibc pour leurs programmes, mais Gentoo utilise également la bibliothèque uclibc qui est plus performante. De ce fait,Gentoo est souvent utilisé dans la robotique ou dans les serveurs web de haute performance. Elle est également disponible pour la Playstation 3 et la Xbox. Cette portabilité exceptionnelle de Gentoo est possible grâce au système Portage, mais également grâce à sa communauté dynamique.
Etant donné que la communauté propose tous les logiciels imaginables, Gentoo utilise le concept des surcouches pour designer un groupe de logiciels pour une tâche bien précise tels que le domaine scientifique, ludique, développement, etc. Ainsi, les surcouches les plus populaires de Gentoo sont :
  • La surcouche science - Un ensemble de paquets pour le domaine des sciences et des mathématiques.
  • La surcouche audio professionnelle - Comme son nom l’indique, cette surcouche propose des porgrammes pour le traitement profession du son et du multimédia. Elle propose des programmes qui sont utilisés par les professionnels du secteur.
  • La surcouche Break My Gentoo - Cette surcouche est utilisée pour les programmes expérimentaux. Ils sont souvent très instables et ils sont réservés aux utilisateurs les plus expérimentés.
  • La surcouche Gentoo - Cette surcouche rassemble les paquets pour la prochaine version de Gentoo, mais c’est surtout un espace d’échange de la communauté pour proposer leurs idées pour améliorer le système.
Enfin, le dernier avantage et non des moindres de Gentoo est sa documentation qui est la plus complète des distributions Linux. Le fait est qu’on devra tout compiler à la main et les problèmes sont fréquents, c’est pourquoi, la documentation doit pouvoir répondre à toutes les questions des utilisateurs. On estime que cette documentation surpasse celle de Debian. On ne doit pas confondre Gentoo avec ArchLinux ou Slackware, car malgré que leur approche soit similaire, Gentooutilise une philosophie complètement différente. Le nom de Gentoo est celui d’un manchot semblable à celui de Linux, mais la différence est que c’est l’espèce la plus rapide avec une vitesse de nage qui peut atteindre les 40 km/h ! Mais il est vrai que vous ne devrez pas être un manchot pour exploiter toutes ses possibilités !