lundi 13 juin 2016

Comment mesurer la vitesse de sa connexion internet à partir de la ligne de commande sous Linux ?

Un jour ou l’autre, vous allez subir les affres d’une connexion lente. Et vous voudrez mesurer la vitesse de votre connexion internet. Le meilleur outil disponible est Speedtest.net qui nécessite un navigateur. Vous lancez le test et il vous donne une estimation en téléchargement et téléversement. Mais qu’est-ce qui se passe si vous travaillez sous un Linux sans écran, par exemple, un VPS. Heureusement, Speedtest est également disponible en ligne de commande avec le paquet speedtest-cli.

Installer Speedtest-cli sous Linux

Speedtest-cli est un simple client écrit en Python pour mesurer la vitesse bidirectionnelle d’une connexion. Il fonctionne sous Python 2.4-3.4. L’installation de Speedtest est un jeu d’enfant, tapez les commandes suivantes :

$ sudo wget https://raw.github.com/sivel/speedtest-cli/master/speedtest_cli.py -O /usr/local/bin/speedtest-cli
$ sudo chmod +x /usr/local/bin/speedtest-cli

Tester la vitesse de votre connexion internet avec Speedtest-cli

Il est très facile de tester sa connexion internet avec Speedtest-cli. Il suffit de lancer le script sans argument :
$ speedtest-cli

Le script va trouver automatiquement les serveurs Speedtest.net les plus proches (géographiquement parlant) et il affiche la vitesse en téléchargement et téléversement sur le serveur.


Si vous voulez partager les résultats, vous pouvez utiliser l’option —share dans la ligne. Cela vous permettra de partager l’image des résultats via le site Speedtest.net



Si vous voulez une liste des serveurs disponibles de Speedtest.net autour du monde, vous utilisez l’option —list dans la ligne de commande. La liste affiche les serveurs les plus proches en premier.


Dans la liste, chaque serveur possède une ID. Si vous voulez tester précisément un serveur, vous donnez l’ID du serveur comme argument de l’option —serveur. Par exemple, si vous voulez tester la vitesse de votre connexion avec le serveur 935 basé à Washington DC, vous tapez la commande :

$ speedtest-cli —server 935