La première attaque d’Apple concernait Samsung qui a utilisé une partie du logiciel libre pour créer sa tablette Galaxy et Apple a réussi à interdire sa vente dans de nombreux pays. En fait, la tablette de Samsung a dû être retirée d’une exposition qui s’est déroulée en Irlande et en Allemagne. La décision du juge frise la débilité pure et simple, car elle se base sur une similarité esthétique avec l’iPad. Et si c’est le cas, Apple pourrait attaquer tous les fabricants de téléphones tactiles puisqu’ils se sont basés sur l’iPhone.
L’attaque d’Apple contre Android
Mais l’attaque la plus récente concerne le système Android, car ce gangster d’Apple prétend maintenant qu’il lui appartient sous prétexte que l’un de ses créateurs, Andy Rubin, a travaillé pour Apple avant le rachat d’Android par Google. Il est évident que Google a recruté Andy Rubin pour ses connaissances et son expérience sur les systèmes d’Apple, mais il est impossible de dire qu’il a volé des technologies appartenant à Apple. Et la preuve est qu’Apple ne possède rien de comparable à Android. Et le lobbying d’Apple fait rage pour que les législations penchent en sa faveur et il ne serait pas étonnant qu’Apple arrive à interdire Android dans certains pays ce qui entraînerait sa disparition sur le long terme.
Même si les fans d’Apple glorifient le monopole de leur système au niveau mondial, on ne peut pas nier le fait qu’Android continue de grappiller des parts de marché, notamment aux États-Unis qui est la chasse gardée d’Apple. Par ailleurs, Android possède un système de monétisation plus souple qu’Apple ce qui permet aux développeurs de gagner leur vie en créant des applications Android. Une chose qui n’est pas envisageable si on est un développeur d’iPhone (à moins que vous ne vouliez dormir sous les ponts en fabriquant votre lit avec des emballages de l’iPad).
Pourtant, on peut facilement comprendre ces attaques d’Apple contre le monde du logiciel libre si on prend en compte l’avenir du mobile, notamment dans les pays émergents. La Chine, le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud comptent le plus grand nombre d’utilisateurs du système Android et Apple sait pertinemment qu’il n’a aucune chance de battre Google sur ce terrain. L’une des raisons est qu’Android n’équipe pas uniquement des téléphones de grandes marques (HTC, Samsung ou même LG), mais également les versions chinoises des produits d’Apple (iPed, iFone, etc). Et début 2010, les constructeurs chinois ont annoncé que tous leurs modèles utiliseraient Android parce qu’il permet de reproduire une expérience d’utilisateur similaire au système d’Apple.
Le blocage d’Android freine considérablement le développement du logiciel libre dans les pays émergents et pauvres. Ces pays ne possèdent pas un pouvoir d’achat suffisant pour se payer les produits d’Apple sans compter que la licence d’utilisation est de l’arnaque à l’état pur. Mais il y a une autre raison pour laquelle Apple veut absolument tuer tous ses concurrents et c’est simplement le manque d’innovation...
Rien de nouveau chez Apple
Si on étudie les produits d’Apple sur ces 5 dernières années, on se rend compte qu’il n’a rien proposé d’innovant. En fait, ses produits phares sont l’iPhone et l’iPad et il nous concocte une version améliorée de ces produits chaque année pour préserver son monopole. La rumeur veut que le prochain iPhone 5 ait un écran plus large que la version précédente...
Oh ! Putain ! Une telle innovation dans le monde des téléphones mobiles va sûrement révolutionner le secteur, non, mais vous imaginez ? Un écran plus large ! Qui aurait pu imaginer une telle prouesse technologique alors qu’il existe des téléphones HTC qui possèdent une dimension double de n’importe quelle version d’iPhone. Par ailleurs, Steve Jobs n’est plus là pour vendre de la merde à ses fans et son charisme risque de plomber le succès d’Apple sur le long terme.
Le monde du logiciel libre doit supporter Android
Il est essentiel pour le monde du logiciel libre de supporters Android pour qu’il puisse atteindre le maximum d’utilisateurs. Évidemment, Google est une entreprise aussi dangereuse qu’Apple dans la sauvegarde de ses intérêts, mais elle est préférable à Apple qui veut nous imposer un seul téléphone et un seul système pour tous les utilisateurs de la planète.
Le monde du logiciel, malgré ses défauts, offre une diversité de choix à l’utilisateur et c’est ce qui compte dans le secteur technologique actuel qui est régi par le verrouillage, le rachat de brevets à tour de bras au détriment de l’innovation et de la liberté d’utilisation.
Une dernière pique : Apple a volé l’interface d’utilisateur du laboratoire Xerox ce qui lui a permis de créer le Macinosh au début des années 1990. Les vrais voleurs sont les premiers à monter au créneau parce qu’ils ont l’impression que tout le monde est comme eux !